Inocéane

Actualités

Séminaire « Robotique, cobotique, logistique et usine du futur » le 12 juin au Havre

Lundi 01 Decembre 2014

Les systèmes de production et de distribution sont aujourd’hui confrontés à plusieurs défis majeurs. La segmentation du marché et le nombre croissant de produits personnalisés obligent notamment les manufacturiers à repenser l’organisation de leurs usines pour plus de flexibilité. En parallèle, le consommateur exige une livraison dans des délais de plus en plus courts avec une sécurité maximale, ce qui nécessite de concilier des contraintes économiques, sociales et environnementales souvent antagonistes.

Dans le cadre des Journées Régionales Robotique de Service, les laboratoires GREAH (Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatisme du Havre) et LITIS (Laboratoire d’Informatique, de traitement de l’Information et des Systèmes), en partenariat avec INOCEANE, réseau technopolitain de l’entrepreneuriat innovant en région havraise, et Cap’Tronic, organisme d’aide à l’innovation par l’intégration de systèmes électroniques et de logiciels embarqués, organisent un atelier sur le thème « Robotique, cobotique, logistique et usine du futur » le 12 juin au pôle SPI dans les locaux de l’INSA.
Interviendront lors de cet atelier Christophe Chauvin, Chef de projet chez Nov@log, Jérôme Laplace, Directeur de Génération Robots, et Guy Caverot, Directeur innovation de BA Systèmes.

A cette occasion sera présentée la future halle robotique de l’Université du Havre, destinée au développement de projets collaboratifs sur ces thématiques. Grâce à Génération Robot, les participants pourront par ailleurs interagir physiquement avec le robot Baxter, en démonstration à partir de 16h30 sur le site.


Les Journées Régionales Robotique de Service s’inscrivent dans le cadre du Grand Réseau de Recherche « Logistique, Mobilité, Numérique » de la Région Haute-Normandie.

Informations pratiques - Atelier « Robotique, cobotique, logistique et usine du futur »
Jeudi 12 juin 2014 de 17h30 à 19h30
Pôle SPI / locaux de l’INSA - 75 rue Bellot - 76600 Le Havre

Séminaire gratuit, sur inscription auprès de contact@inoceane.eu

CONTACT

Ingrid SPILMONT (Chef de projet Innovation)

INOCEANE Tél. : 02 32 74 00 20

i.spilmont@inoceane.eu

Partager sur Viadeo
Robotique au service de l'agriculture de précision, le 10 avril à l'Université du Havre

Mercredi 02 Avril 2014

Les laboratoires GREAH et LITIS de l’Université du Havre organisent en partenariat avec INOCEANE les Journées Régionales Robotique de Service. Ces séminaires ont pour objectif de réunir chercheurs et entreprises dont l’activité peut être optimisée grâce aux technologies des robots et drones.

Le premier séminaire, qui se tiendra le 10 avril, se consacrera à l’agriculture de précision, qui vise à prendre en compte l'hétérogénéité des sols et des conditions au sein d’une même parcelle. L’intérêt est ainsi d’optimiser les rendements à des échelles infra‐parcellaires.

Les plus récentes innovations technologiques en termes de capteurs, de drones ou de robots désherbeurs pourront‐elles apporter des solutions pérennes notamment aux problématiques de santé publique, d’écologie, d’impact sur l’environnement et de productivité ? Le débat sera lancé auprès des participants.

Parmi les intervenants, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie présentera les besoins, les enjeux et outils existants en matière de culture et d’élevage. La société Naïo‐Technologies exposera ses outils innovants en agrobotique dans le but de moderniser, d'automatiser et d'augmenter la productivité de l'agriculture.

Séminaire Agriculture de précision, Robots terrestres et Drones
Jeudi 10 avril 2014 de 17h30 à 19h30
Pôle SPI
75 rue Bellot – 76600 Le Havre
Séminaire gratuit sur inscription auprès de : jean‐francois.brethe@univ‐lehavre.fr

Crédit © iStockphoto

CONTACT

jean-François BRETHE

Université du Havre

jean‐francois.brethe@univ‐lehavre.fr

Partager sur Viadeo
Drone Xtr renforce sa R&D avec le soutien de Normandie Aero Espace et de l’Université du Havre

Mardi 04 Mars 2014

Drone Xtr, entreprise créée au Havre en octobre 2013 par Jean-François Adam, propose des prestations de prises de vue aériennes, photos et/ou vidéos par drone. Il est le seul sur le territoire haut-normand à avoir les autorisations nécessaires.

Dans le cadre de l’accompagnement proposé par INOCEANE, Drone Xtr a rencontré le pôle de compétitivité aérospatial ASTECH Paris Région et les membres de Normandie AeroEspace le 20 février dernier. Cette rencontre pourrait aboutir à un projet collaboratif autour de l'optimisation du drone.

Par ailleurs, INOCEANE a mis Drone Xtr travaille avec les laboratoires GREAH et LITIS de l’Université du Havre au sujet d’une thèse relative à la commande et coordination d’une flotte de robots terrestres et aériens.

Lien utile

CONTACT

Ingrid SPILMONT (Animateur technopolitain)

INOCEANE Tél. : 02 32 74 00 20

i.spilmont@inoceane.eu

Partager sur Viadeo
PEPITE sur la Vallée de Seine

Mercredi 05 Mars 2014

Le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) a été déposé après plusieurs mois de démarche participative et structurante entre les différentes structures de la Vallée de la Seine.
L’objectif de ce pôle est de développer la culture entrepreneuriale et de booster la création/reprise d’entreprise dans la communauté étudiante.

PEPITE Vallée de Seine présente deux caractéristique majeures :
- son inscription dans une vraie réflexion de coopération interrégionale à l’échelle de la Valée de la Seine
- l’association du monde académique et le Club Technopoles de la Vallée de la Seine (animation technopolitaine assurée en région havraise par INOCEANE)

INOCEANE s’inscrit dans ce dispositif en encourageant les initiatives entrepreneuriales sur le territoire et la mise en place d’un parcours d’accompagnent adapté aux étudiants dans le cadre de création de raison sociale.

CONTACT

Pierre VAN CAENEGEM (Animateur technopolitain)

INOCEANE Tél. : 02 32 74 00 20

p.vancaenegem@inoceane.eu

Partager sur Viadeo
S2F Network labellisée « Entreprise Innovante » par Bpifrance

Mardi 07 Janvier 2014

S2F Network, intégrateur de solutions de télécommunication sans fil, a fini l’année 2013 en beauté : l’entreprise havraise a été qualifiée « Entreprise Innovante » par Bpifrance, la Banque publique d’investissement. INOCEANE a orienté et accompagné l’entreprise dans cette démarche, qui lui donne un accès aux Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI), fonds financés par des particuliers souhaitant investir dans l’innovation française. Cette qualification lui facilite également l’accès à certains marchés publics de haute-technologie.
Bpifrance salue par cette action le développement de « R-marina », solution inédite conçue par S2F Network permettant une gestion et un contrôle centralisés d’équipements distants via un réseau sans fil. Une solution qui séduit notamment les ports de plaisances ; elle offre à leurs exploitants un contrôle en temps réel de leurs dispositifs de vidéo protection, de contrôle d’accès, de distribution d’eau, d’électricité et de carburant, ou encore de l’ouverture ou de la fermeture de vannes et d’écluses.
L’offre de services développée par S2F Network a également été remarquée en novembre 2013 lors du dernier Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) - le rendez-vous majeur de l’achat public - dans la catégorie Informatique/Télécommunications.

Photo : Vincent Rustuel

Lien utile

CONTACT

Stéphanie DE BAZELAIRE (Gérante)

S2F Network Tél. : 02 35 22 64 24

s.debazelaire@s2fnetwork.fr

Partager sur Viadeo
MYCHAUFFAGE.COM : web’trophée « commerce et service aux particuliers »

Vendredi 22 Novembre 2013

L’entreprise MyChauffage.com a été récompensée dans le cadre des Web’trophées organisés par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre pour la catégorie « commerce et service aux particuliers ».

Cette entreprise, accompagnée par INOCEANE, propose des produits pour le chauffage domestique avec des remises jusque 40%.
Les solutions proposées permettent de réduire la facture jusque 50% (chaudière condensation, pompe à chaleur, chauffage granulés,…).

L’entreprise, créée il y a un an par Jérémie Bigo, compte déjà 3 salariés et un contrat en alternance et s’étend maintenant dans une quarantaine de grandes villes en France.

Lien utile

CONTACT

Jérémie BIGO (Dirigeant)

MyChauffage.com Tél. : 09 80 651 653

jeremie.bigo@mychauffage.com

Partager sur Viadeo
Corben récompensée aux Trophées de l’Innovation en Haute-Normandie

Vendredi 22 Novembre 2013

L’entreprise Corben a reçu le prix spécial BNP-Paribas à l’occasion des Trophées de l’Innovation en Haute-Normandie, qui se sont déroulées dans l’hémicycle du Conseil Régional le 18 novembre.

Cette PME, accompagnée par INOCEANE, est spécialisée dans la conception et fabrication de matériel de secours aux personnes.

Corben, dirigée par Sandra GUERRIER, s’est distinguée par son projet « Combisit », première chaise d’évacuation sécurisée en Europe. Indispensable aux équipes de secours (SMUR, ambulances, sapeur-pompiers, armée, etc.) le Combisit a la particularité de permettre une évacuation dans les escaliers. De plus, l’entreprise s’investit pleinement dans la recherche et a développé un matériel léger et peu encombrant.

Créée il y a 10 ans, cette entreprise compte actuellement 6 salariés et souhaite accentuer ses efforts de recherche pour répondre aux besoins des équipes de secours.

Lien utile

CONTACT

Sandra GUERRIER (Dirigeante)

Corben Tél. : 02 35 30 01 85

sandra.guerrier@corben.fr

Partager sur Viadeo
Rendez-vous INOCEANE - « Innovation : panorama des incitations fiscales » le 21 novembre

Mardi 12 Novembre 2013

CIR, CII, CICE… des acronymes qui gagnent à être connus des entreprises. INOCEANE, réseau technopolitain de l’entrepreneuriat innovant en région havraise, et KPMG, 1er groupe français d'audit, de conseil et d'expertise comptable, décryptent ces nouveaux dispositifs fiscaux. Rendez-vous aux chefs d’entreprise et aux porteurs de projets le 21 novembre à 18 h, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Havre.

Dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, le gouvernement souhaite encourager les PME dans leurs efforts de recherche et développement. Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) se voit ainsi renforcé par le Crédit d'Impôt Innovation.
Le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) vise pour sa part à alléger le coût du travail. Avec un double objectif : la relance de l'investissement et la création d'emplois…
Pour découvrir ces dispositifs et comprendre leur mécanisme :
Rendez-vous INOCEANE – « Innovation : panorama des incitations fiscales »
Jeudi 21 novembre, à 18 h
CCI du Havre (Esplanade de l’Europe)
Atelier gratuit, sur inscription

Inscrivez-vous : http://www.inoceane.eu/evenement.php

Lien utile

CONTACT

Pierre VAN CAENEGEM (Animateur technopolitain)

INOCEANE Tél. : 02 32 74 00 20

p.vancaenegem@inoceane.eu

Partager sur Viadeo
Rencontres INOCEANE au Havre : succès de la 1ère édition des ateliers Captronic

Lundi 04 Novembre 2013

Dans le cadre des Rencontres INOCEANE, le réseau technopolitain de l’entrepreneuriat innovant en région havraise a organisé les 24 et 25 octobre 2013, dans les locaux de l’Université du Havre, la première édition des Ateliers Captronic.

En partenariat avec le laboratoire GREAH (Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre), l'Université du Havre et l’association Cap’tronic, INOCEANE proposait un atelier technique de 2 jours destiné à former techniciens et ingénieurs de la région havraise à Linux embarqué sur le Raspberry Pi.

Nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit, le Raspberry Pi offre une grande palette d’utilisations : plateforme de développement, mini serveur web ou encore outil économique de test de prototype.

Ce premier rendez-vous a remporté un vif succès, avec la participation de plusieurs laboratoires de recherche en Seine-Maritime et d’entreprises de secteurs diversifiés (pétrochimie, informatique, sécurité, etc.).

Lien utile

CONTACT

Pierre VAN CAENEGEM (Animateur technopolitain)

INOCEANE Tél. : 02 32 74 00 20

p.vancaenegem@inoceane.eu

Partager sur Viadeo
Retrouvez INOCEANE lors du salon « Créer, Reprendre une entreprise en Normandie », le 15 octobre au Havre

Jeudi 03 Octobre 2013

03/10/2013
Les CCI de Normandie organisent du 15 au 18 octobre l’édition 2013 du salon « Créer, Reprendre une entreprise en Normandie », à destination des personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. La manifestation rassemble les structures d’accompagnement de la création d’entreprise, ainsi que des experts – notaires, comptables, avocats… Itinérante, le salon se déroulera le 15 octobre à la CCI du Havre. INOCEANE, réseau technopolitain de l’entrepreneuriat innovant en région havraise, sera bien sûr présent à ce rendez-vous.
En complément des stands des structures d’accompagnement, les visiteurs auront accès à une bourse d’opportunités d’affaires : un espace entièrement dédié à la reprise d’entreprises avec la présentation d’activités à reprendre sur le territoire de la CCI du Havre.
Pour ceux qui sont prêts à prendre leur envol, un banc d’essai permet aux créateurs qui s’y sont inscrits de « tester » leur projet auprès de professionnels. Le candidat dispose de 12 minutes pour convaincre le jury de la qualité et de la viabilité de son projet. Un avis neutre et objectif lui est alors rendu pour affiner ce projet avant de se lancer.
De 12 h 30 à 14 h 30, les futurs entrepreneurs peuvent échanger autour d’un café sur les bonnes pratiques avec des chefs d’entreprise expérimentés.
Deux ateliers pratiques viennent compléter ce dispositif (sur inscription) : « Comment trouver une idée », pour construire un projet et « Créer son blog » pour se lancer sur le web.

Créer, Reprendre une entreprise en Normandie
Mardi 15 octobre, de 9 h 30 à 18 h
CCI du Havre, Esplanade de l’Europe
Informations et inscriptions : yguillotin@havre.cci.fr

Lien utile

Programme
Partager sur Viadeo
S2F Network et son offre R-Marina dans le magazine Marina World

Jeudi 18 Juillet 2013

Port Vauban a été inauguré au Havre le 2 juin dernier en présence d’Edouard PHILIPPE, Député-Maire du Havre. Cet événement a été l’occasion de mettre en avant les services rendus par l’entreprise S2F Network dans le cadre de son offre « R-Marina ». Cette solution sans fil permet, grâce à une plateforme mutualisée, de gérer, entre autres, les accès, la vidéo protection, les compteurs d’eau et électricité, le wi-fi et les affichages dynamiques. Cet outil est utile pour le personnel du Port de plaisance du Havre mais aussi pour les plaisanciers qui peuvent eux aussi gérer leurs ouvertures/fermetures de compteur et accès wi-fi par exemple, depuis leur smart phone.

Si cette première expérimentation sert désormais de vitrine à l’entreprise S2F Network, ces services innovants constituent également un avantage concurrentiel pour le port de plaisance du Havre. C’est pour cette raison que, le magazine international de référence de la plaisance, Marina World, consacre un article à S2F Network et à son service R-Marina dans le numéro Juillet/Août 2013. A lire sur www.marinaworld.com

Lien utile

CONTACT

Stéphanie DE BAZELAIRE (Dirigeante)

S2F Network

s.debazelaire@s2fnetwork.fr

Partager sur Viadeo
La CODAH finance 3 allocations de recherche doctorale

Jeudi 18 Juillet 2013

La Communauté de l’Agglomération havraise (CODAH) à accordé une subvention à l’Université du Havre, destinée à financer trois allocations de recherche doctorale pour une durée de trois ans à compter de la rentrée 2013-2014.

Ces aides attribuées dans le cadre du programme de soutien à l’enseignement supérieur initié en 2009 par la CODAH, acteur technopolitain INOCEANE, contribuent à renforcer le rayonnement scientifique des laboratoires de l’Université du Havre.

Les trois sujets de thèses retenus sont les suivants :

- Risques : « Commande et coordination d’une flotte de robots terrestres et aériens pour la surveillance et l’alerte » (laboratoire LITIS) ;

L’objectif de cette première thèse est la mise en œuvre d’une plate-forme constituée de robots mobiles, terrestres et aériens, pour effectuer de manière autonome et coordonnée un ensemble de tâches telles que la cartographie, la recherche et l’identification d’éléments dans un environnement donné. La plate-forme a pour vocation d’intervenir dans le cadre de mission de secours ou de surveillance en milieu naturel ou de missions de maintenance et de surveillance en milieu industriel.

- Energies : « Contribution à l’étude des aspects mécaniques et thermiques des aérogénrateurs de fortes puissances », (laboratoire GREAH) ;

- Maritime et énergies : « Approche comparative et prospective des processus de gouvernance au sein des places portuaires de la rangée nord-ouest européenne » (laboratoire CIRTAI UMR CNRS IDEES).

Lien utile

CONTACT

Pierre VAN CAENEGEM (Animateur technopolitain INOCEANE)

Tél. : 06 69 31 40 96

p.vancaenegem@havre-developpement.com

Partager sur Viadeo
INOCEANE développe son expertise en matière de Propriété Industrielle

Mercredi 17 Juillet 2013

Pierre VAN CAENEGEM, animateur technopolitain INOCEANE, a récemment satisfait à l’ensemble des épreuves du CAPI (Certificat d’Animateur en Propriété Intellectuelle) délivré par l’INPI.
Cette nouvelle compétence, indispensable au développement et à la valorisation de projets innovants, vient renforcer la qualité d’accompagnement et de conseils auprès des PME, laboratoires et collectivités.

L’objectif du CAPI est de permettre aux animateurs en propriété industrielle :
- d'assurer un rôle d'aide à la décision et d'orientation vis-à-vis des créateurs d'entreprises, PME, services R&D, universités, chefs de laboratoires et chercheurs, ainsi qu'un rôle d'interface vers les experts en propriété industrielle ;
- de gérer les besoins de leur structure en matière de propriété industrielle, en liaison avec les spécialistes propriété industrielle.

La prochaine étape envisagée sera la réalisation de pré-diagnostic Propriété Industrielle (PI) dans les entreprises afin d’évaluer le potentiel PI et de définir des actions à mettre en place pour conserver un avantage concurrentiel.

A l’origine, ce certificat à été développé en partenariat étroit avec les professionnels et acteurs du développement économique (MEDEF, ASPI*, CNCPI**, réseau Curie, CNRS, BPI France, etc.) pour accompagner et encourager la valorisation et la protection des innovations au sein des entreprises, des laboratoires et les universités.

*ASPI : Association Française des Spécialistes en Propriété Industrielle de l’Industrie
** CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

CONTACT

Pierre VAN CAENEGEM (Animateur technopolitain INOCEAN)

Tél. : 06 69 31 40 96

p.vancaenegem@inoceane.eu

Partager sur Viadeo
Les technopoles se mettent en Seine !

Mardi 16 Juillet 2013

Le 20 juin 2013, INOCEANE a participé à la 1ère édition de la convention d’affaires inter-technopoles de l’axe Seine à Roissy, accompagnée par ANOCAT, PME havraise spécialisée dans la protection cathodique.
Cette convention d’affaires, co-organisée par les technopoles de l’Axe Seine dont INOCEANE, a permis aux 70 PME participantes de rencontrer les directions achats et R&D de grands groupes comme GDF-Suez, PSA, TOTAL ainsi que des responsables de laboratoires de recherche.

La convention a permis à chaque participant de rencontrer un minimum de 35 entreprises et laboratoires.
« J’ai eu de nombreux contacts avec des entreprises innovantes et laboratoires, transformés par la suite en rendez-vous. Egalement, l’ACCET Val d’Oise Technopole a pu me mettre en relation avec un cédant de la région parisienne ayant la même activité que mon entreprise » explique Eric Monnier, Directeur d’ANOCAT.

Cette convention d’affaires, qui a vocation à s’inscrire de façon durable dans le calendrier des événements liés à l’entrepreneuriat innovant, visent plusieurs objectifs :

- faciliter le maillage territorial entre les acteurs économiques : PME/start-up/grands comptes ;
- générer des relations commerciales ;
- renforcer les collaborations techniques et technologiques ;
- présenter les dispositifs de soutien à l’innovation en projets collaboratifs.

Elle s’inscrit dans le cadre du « Club des dynamiques technopolitaines de l’Axe Seine » récemment créé, qui regroupe les technopoles de l’ACCET Val d’Oise, INOCEANE / Le Havre Développement, SYNERGIA Caen la mer, ADEAR Rouen Développement. Cette initiative a pour ambition de déployer des actions communes au service des territoires et de leurs entrepreneurs.

CONTACT

Pierre VAN CAENEGEM (Animateur technopolitain INOCEANE)

Tél. : 02 32 74 00 37

p.vancaenegem@inoceane.eu

Partager sur Viadeo
Optimum Fit lance son site

Mercredi 05 Juin 2013

Les sportifs vont enfin pouvoir trouver semelles à leurs pieds grâce à Optimum Fit. Cette entreprise, créée par Luc Brunet et accompagnée par INOCEANE, se dote d’une plus grande visibilité en commercialisant sur le web ses semelles sur mesure, et propose jusqu'au 30 septembre des prix spécial lancement.

Ce site propose des semelles répondant non seulement aux caractéristiques d’une dizaine de sport tels que la randonnée, le golf, le tennis, la glisse ou encore le football mais aussi à un besoin de confort ou de stabilité. Des conseils d’entretien, d’utilisation et de préparation du pied y sont également prodigués.

L’entreprise, appuyée par la CCI du Havre et Initiative Le Havre Estuaire, a pu bénéficier d’un prêt d’honneur et est hébergée au Vaisseau.

Lien utile

CONTACT

Luc BRUNET (Gérant)

Optimum Fit

contact@optimum-fit.com

Partager sur Viadeo
1ère convention d'affaires inter-technopoles de l'Axe Seine

Lundi 03 Juin 2013

INOCEANE, réseau technopolitain de l’entreprenariat en région havraise, organise en collaboration avec les technopoles de l’Axe Seine la 1ère convention d’affaires Inter-Technopoles de l’Axe Seine le jeudi 20 juin, de 14h30 à 18h30.

Associant les acteurs économiques du Havre, de Caen, de Rouen et du val d’Oise sur la plateforme aéroportuaire de Roissy, cette convention se déroulera sous forme de tables rondes pour qu'entreprises (TPE/PME/ Grands comptes) et laboratoires se rencontrent et puissent échanger.

Des grands groupes tels que GDF SUEZ, EDF, TOTAL et PSA, ainsi que des laboratoires d’école d’ingénieurs tels que l’ENSEA* et l'EPMI** participeront à cette convention d’affaires.
L’occasion pour les entreprises innovantes d’identifier de futurs clients, fournisseurs et partenaires technologiques R&D.

Inscriptions avant le 13 juin.

* ENSEA : Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications
** EPMI : Ecole d’Electricité, de Production et Management Industriel)

Lien utile

CONTACT

Pierre VAN CAENEGEM (Animateur technopolitain INOCEANE)

INOCEANE Tél. : 06 69 31 40 96

p.vancaenegem@inoceane.eu

Partager sur Viadeo
Trente participants à la journée INOCEANE / CAP'TRONIC

Vendredi 31 Mai 2013

Succès pour le séminaire "Automatique et supervision". Une trentaine de personnes de professionnels intéressés par l'électronique, dont des entrepreneurs provenant de l'ensemble de l'Axe Seine, étaient présentes le mardi 14 mai sur le site du Pôle SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) de l'université du Havre.

En partenariat avec CAPTRONIC, programme qui a pour objectif d’aider les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l'électronique, et le laboratoire GREAH (Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre) de l'université du Havre, INOCEANE proposait une journée de présentation des solutions innovantes en matière de commande, de sûreté du fonctionnement et de supervision des procédés industriels.

Cette journée a permis aux chefs d'entreprises, ingénieurs, techniciens, chercheurs et enseignants à identifier les difficultés relatives à la commande des procédés industriels et d’appréhender des solutions innovantes pour y remédier.
Les entreprises présentes au séminaire exercent dans des secteurs différents tels que l’aéronautique, l’ électronique, la mécanique, la logistique, l’automobile, l’agro-alimentaire ou encore la pétrochimie.

Lien utile

CONTACT

Pierre VAN CAENEGEM (Animateur technopolitain INOCEANE)

INOCEANE Tél. : 06 69 31 40 96

p.vancaenegem@inoceane.eu

Partager sur Viadeo
INOCEANE sur Seawork International, du 25 au 27 juin 2013

Vendredi 24 Mai 2013

En marge du salon Seawork, INOCEANE, réseau technopolitain de l’entrepreneuriat innovant en région havraise, organise une convention d’affaires franco-britannique autour des secteurs de la construction navale, de l’équipement et de la sécurité marine, des systèmes de navigation et de positionnement, des énergies renouvelables et des installations portuaires.

Cette opération qui se déroule à Southampton intervient dans le cadre du programme européen CHAIN – CHAnnel Innovation Network - visant à favoriser les échanges commerciaux et les partenariats entre des entreprises françaises et britanniques. CHAIN regroupe 11 partenaires localisés en Normandie, en Bretagne et dans le sud de l’Angleterre.

Les entreprises participantes bénéficieront d’un espace de rencontres individuelles et de rendez-vous pré-organisés en fonction des besoins de l'entreprise. Elles sont également invitées à une soirée networking et pourront visiter le National Oceanography Centre. L’organisation mis en place par les partenaires CHAIN permettront aux entreprises de mettre l'accent sur les rencontres avec des entrepreneurs britanniques tout en profitant pleinement du salon Seawork.

Lien utile

CONTACT

Pierre VAN CAENEGEM (Animateur technopolitain INOCEANE)

INOCEANE Tél. : 06 69 31 40 96

p.vancaenegem@inoceane.eu

Partager sur Viadeo
Gperc : recherche de financement via Ulule.com

Vendredi 24 Mai 2013

Afin de financer le lancement de son produit Gperc, la société éponyme, entreprise normande accompagnée par INOCEANE, lance une action de crowdfunding via le site www.ulule.com
Qu’est ce que la Gperc ? Chaînon manquant entre la guitare et la percussion, la Gperc est une plaque amovible fixée sur la partie supérieure de la guitare. Elle permet ainsi de jouer de la guitare et de la percussion en même temps, en étant adaptée au jeu traditionnel des guitaristes.

La campagne de financement, dont l’objectif est fixé à 10 000 €, permettra de produire en France les 100 premières pièces, destinées pour des guitares électriques. Les sites de crowdfunding tels que Ulule.com proposent un financement participatif, où chacun peut investir en fonction de ses moyens en échange de contreparties. Sans risque car les sommes investies sont en effet restituées si la campagne de financement n’atteint pas son objectif.

La Gperc a d’ores et déjà attiré l’attention des journalistes et blogueurs spécialisés : Laguitare.com, Muzicosphere.fr, lachaineguitare.com, guitariste.com, guitarepepere.fr… Ceux qui souhaitent la tester pourront la découvrir le 30 mai à Paris, au bistrot La Maison (65 boulevard de la Villette, Paris 10e) pour le 1er Apéro Riff, organisé par La Chaine Guitare et Muzicosphère.

Lien utile

CONTACT

Pascal RIEDEL (Responsable commercial)

GPERC

riedel.pascal@gmail.com

Partager sur Viadeo
Webtransports Services se développe

Mercredi 20 Fevrier 2013

Webtransports, avec son site www.transportentreparticuliers.com, propose aux particuliers des solutions innovantes d’acheminement de colis. De par son expérience et sa connaissance des professionnels du transport, l’entreprise a su s’imposer localement et fidéliser de nouveaux clients en diversifiant ses prestations.

Pour répondre aux besoins de sa clientèle et face au développement de son activité, l’entreprise a récemment recruté 3 personnes, dans le cadre du dispositif « Aide au retour à l’Emploi ».
Webtransports emploie aujourd’hui 22 personnes.


Webtransports bénéficie de l'accompagnement du réseau technopolitain INOCEANE depuis 2010.

Lien utile

CONTACT

Stéphane BERTHELOT (Gérant)

Webtransports Tél. : 02 35 46 48 65

berthelotstephane@ymail.com

Partager sur Viadeo
Universal Connect renouvelle l'ensemble des installations téléphoniques de la Ville d'Hérouville-Saint-Clair (14)

Mardi 19 Fevrier 2013

Universal Connect, entreprise suivie par INOCEANE spécialiste des solutions de télécommunications pour les professionnels,, vient d'achever la réalisation de la première tranche du marché de renouvellement des infrastructures téléphoniques de la Ville d'Hérouville-Saint-Clair.

Un système virtualisé innovant et intégré à l'environnement informatique a été installé au cœur de l'hôtel de ville. Il dessert aujourd’hui 220 postes répartis dans les différents services administratifs et techniques de la Ville. Ce chantier constitue la première phase du marché de renouvellement des infrastructures qui concerne l'ensemble des services de la Ville, soit au total le remplacement d'environ 400 postes sur 4 ans.

“Ce marché est très important pour Universal Connect à plusieurs
titres : il concrétise notre volonté d'être plus présent auprès
des collectivités et du secteur public, mais il est aussi exemplaire
du point de vue des choix techniques innovants qui nous ont
permis de remporter ce marché” explique Michaël Guerrand,
Directeur Général d'Universal Connect.

“Au printemps 2012, pour répondre à cet appel d'offre, Universal
Connect s'est appuyé sur les compétences de son partenaire
constructeur MITEL, certifié VMWARE. Ensemble, ils ont proposé
une offre techniquement innovante, comme l'explique Guillaume
Couland, Directeur Technique et Administratif d'Universal Connect.
"Dès le départ, nous avons constitué une équipe projet afin d'apporter une réponse pertinente économiquement, performante
techniquement et totalement adaptée aux besoins spécifiques
de la Direction des Services informatiques ainsi qu’aux demandes
du cahier des charges. L'infrastucture virtualisée VMWMARE
était déjà en place au niveau informatique. Avec MITEL, nous avons
proposé une solution virtualisée et l'avons intégré à l'environnement existant.”

Ce chantier exemplaire, associé à l'obtention du label OSEO
"Entreprise Innovante" début janvier 2013, doit permettre à
Universal Connect de renforcer sa présence sur les marchés publics
technologiques.

Lien utile

Communiqué de presse
Partager sur Viadeo
BATIETHIC, prix de l’innovation

Mardi 05 Fevrier 2013

L’entreprise BATIETHIC a reçu le prix de l’Innovation par Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime.

Cette entreprise accompagnée par INOCEANE, réseau technopolitain de l’entrepreneuriat innovant en région havraise, est spécialisée dans l’isolation écologique des bâtiments et notamment l’utilisation du béton de chanvre.

De par son investissement dans la recherche liée aux éco-matériaux, BATIETHIC, dirigée par Benjamin LEROUX propose des solutions innovantes respectueuses de l’environnement.

Lien utile

CONTACT

Benjamin LEROUX

BATIETHIC Tél. : 02 35 43 36 72

benjamin.leroux@batiethic.fr

Partager sur Viadeo
Creation de site Internet le havre